Vous pouvez vous inscrire pour un ou plusieurs épisodes à la fois en cliquant sur les différents onglets. Sélectionnez-la ou les sessions auxquelles vous souhaitez participer et cliquez sur S'INSCRIRE en bas de la page. Vous serez invité(e) à remplir un court formulaire d'inscription.

  • Épisode 1
    Trouble dépressif majeur
    Événement passé
  • Épisode 2
    Schizophrénie
    Événement passé

Épisode 1
Trouble dépressif majeur
Événement passé

Trouble dépressif majeur

Mise à jour 2023 des lignes directrices du CANMAT pour la prise en charge du Trouble Dépressif Majeur (TDM) : Perles pour la pratique

Stratégies pratiques pour appliquer les nouvelles lignes directrices de traitement recommandées pour la prise en charge des patients atteints du trouble dépressive majeur afin d'améliorer leurs résultats.

Objectifs d’apprentissage :

À la suite de cette séance, les participants seront en mesure de :

  • Connaître les mises à jour des lignes directrices du CANMAT pour la prise en charge des adultes atteints du trouble dépressif majeur (TDM);
  • Mettre en évidence les changements qui devraient avoir le plus grand impact sur les résultats des patients;
  • Utiliser des stratégies pour appliquer avec succès les nouvelles lignes directrices dans la pratique clinique.
Conférencier
Raymond W. Lam

M.D., FRCPC, FCAHS
Professeur, Chaire de leadership de la C.-B. en recherche sur la dépression et Directeur associé à l’University of British Columbia (UBC), Directeur du Mood Disorders Centre, Djavad Mowafaghian Centre for Brain Health

BIO COMPLÈTE
Modérateur
Jeffrey Habert

M.D., CCFP, FCFP
Professeur adjoint Département de médecine familiale et communautaire University of Toronto, Toronto, (Ontario)

BIO COMPLÈTE
4 séances disponibles, sélectionnez la date et l'heure qui vous intéressent :

Mardi 30 avril 2024*

*Disponible avec traduction simultanée en français

Vendredi 3 mai 2024

Mardi 28 mai 2024

Vendredi 31 mai 2024 *

*Disponible avec traduction simultanée en français

Suite à l’épisode, un podcast au cours duquel Dr Lam et Dr Habert poursuivent leur discussion sur le sujet sera disponible pour les participants. Restez à l’écoute! Ce balado offrira une opportunité aux participants qui sont membres du Collège Royal de réclamer des crédits de SECTION 2 : Autoapprentissage/Balados. Vous pouvez réclamer 0,5 crédit par balado.

Épisode 2
Schizophrénie
Événement passé

Schizophrénie

Viser le rétablissement fonctionnel en psychose précoce – Lancer la discussion!

Transférer les connaissances à la pratique afin de favoriser l'acceptation des injectables à longue durée d'action par les patients atteints de psychose précoce pour aider la prévention des rechutes et le rétablissement fonctionnel.

Objectifs d’apprentissage

À la suite de cette séance, les participants seront en mesure de :

  • Démontrer l'importance de l'intervention précoce pour optimiser le fonctionnement à long terme;
  • Réviser les données récentes pour guider le choix du traitement approprié;
  • Appliquer des approches de transfert des connaissances par une discussion pratique des conseils clés.
Conférencier
Dr John M. Kane

M.D.
Codirecteur, Institute of Behavioral Science Feinstein Institutes for Medical Research. Professeur, Psychiatrie et médecine moléculaire École de médecine Donald and Barbara Zucker à Hofstra/Northwell Hempstead, NY, É-U.

BIO COMPLÈTE
Modérateur
Dr Thomas Hastings

M.D., FRCPC
Psychiatre à l'interne et à l'externe Hôpital d’Oakville, ON
Vice-président, Consortium canadien d’intervention précoce pour la psychose, Hamilton, ON Professeur agrégé de clinique, Université McMaster
Hamilton, ON

BIO COMPLÈTE
2 séances disponibles, sélectionnez la date et l’heure qui vous intéressent :

Mardi 18 juin 2024

Mercredi 19 juin 2024 *

*Disponible avec traduction simultanée en français

Suite à l'épisode, un podcast au cours duquel Dr Kane et Dr Hastings poursuivent leur discussion sur le sujet sera disponible pour les participants. Restez à l'écoute! Ce balado offrira une opportunité aux participants qui sont membres du Collège Royal de réclamer des crédits de SECTION 2 : Autoapprentissage/Balados. Vous pouvez réclamer 0,5 crédit par balado.


X
Raymond W. Lam

M.D., FRCPC, FCAHS
Professeur, Chaire de leadership de la C.-B. en recherche sur la dépression et Directeur associé à l’University of British Columbia (UBC)
Directeur du Mood Disorders Centre
Djavad Mowafaghian Centre for Brain Health


Le Dr Raymond W. Lam est professeur et titulaire de la Chaire de leadership de la C.-B. en recherche sur la dépression, et directeur associé, Université de la Colombie-Britannique (UBC) Département de psychiatrie. Il est également directeur du Mood Disorders Centre et le Djavad Mowafaghian Centre for Brain Health à Vancouver. Ses recherches explorent les facteurs cliniques et neurobiologiques de la dépression saisonnière réfractaire et de la dépression en milieu de travail, des biomarqueurs, des études cliniques et des technologies numériques en santé. Il a publié plus de 450 articles dans des journaux révisés par les pairs; Google Scholar liste plus de 27 000 citations de ses publications avec un indice h de 88. Le Dr Lam est également l’investigateur principal du réseau CAN-BIND (Canadian Biomarker Integration Network in Depression) le président exécutif de la plateforme numérique de santé mentale de l’APEC (Asia-Pacific Economic Cooperative), hébergée par UBC. Le Dr Lam a reçu plusieurs distinctions incluant Membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé, l’un des plus grands honneurs dans la communauté canadienne des sciences de la santé, et une reconnaissance de chercheur très cité de Clarivate.



X
Jeffrey Habert

M.D., CCFP, FCFP
Professeur adjoint Département de médecine familiale et communautaire University of Toronto, Toronto, (Ontario)


Le Dr Jeffrey Habert est médecin de famille à Thornhill depuis 34 ans. Il est professeur adjoint au département de médecine familiale et communautaire à l'Université de Toronto. Il est également coroner pour la Ville de Toronto.

Il est également coéditeur de Canadian Primary Care Today.

Il est membre du Comité de diffusion et de mise en pratique de Diabète Canada.

Il est actuellement l'un des coéditeurs des Lignes directrices 2023 sur le TDM du CANMAT.

Le Dr Habert est un ancien évaluateur du Collège des médecins et chirurgiens de l'Ontario (19 ans).

Il est intéressé par l'utilisation des lignes directrices cliniques, et il a participé à des comités élaborant des lignes directrices pour la dépression, les ACV, l'ASA en soins primaires et la thrombose. Il est l'ancien coprésident des Lignes directrices de Thrombose Canada.

Ses intérêts cliniques sont variés et incluent le diabète, l'obésité, la dépression, le TDAH, l'insomnie, la thrombose et les ACV, et l'ostéoporose.

Il a également publié des articles couvrant plusieurs des champs mentionnés ci-dessus, en plus de certains autres.

Il est un conférencier national dans plusieurs champs thérapeutiques et il participe activement à des comités scientifiques impliqués dans la création de programmes éducatifs.



X
Dr John M. Kane

M.D.
Codirecteur, Institute of Behavioral Science
Feinstein Institutes for Medical Research.
Professeur, Psychiatrie et médecine moléculaire
École de médecine Donald and Barbara Zucker à Hofstra/Northwell
Hempstead, NY, É-U.


John Kane, M.D. était Chef du département de psychiatrie à l’Hôpital Zucker Hillside pendant 34 ans et a été Chef du département de psychiatrie à l’École de médecine Donald and Barbara Zucker pendant 12 ans. Il est Professeur de psychiatrie et de médecine moléculaire à l’École de médecine Donald and Barbara Zucker à Hofstra/Northwell et le codirecteur de l’Institute for Behavioral Science aux Feinstein Institutes for Medical Research.

Il a reçu son diplôme de médecine de l'Université de New York, et a fait son internat et sa résidence en psychiatrie à l’Hôpital Zucker Hillside. Il est diplômé de l’American Board of Psychiatry and Neurology.

Le Dr Kane a reçu plusieurs prix, incluant le Prix Lieber, les Prix Kempf et Foundations de l’APA, le Prix Ensemble des réalisations du New York State Office of Mental Health, le Prix du Doyen du American College of Psychiatrists. Il a été Président de l’American Society of Clinical Psychopharmacology, de la Psychiatry Research Society et de la Schizophrenia International Research Society.

Il a été l’investigateur principal pour 23 subventions du NIH (National Institutes of Health) se centrant sur la schizophrénie, la psychobiologie et le traitement, le rétablissement et l’amélioration de la qualité et du coût des soins. Il est l’auteur de plus de 940 articles révisés par les pairs et il a été systématiquement classé parmi le meilleur 1 % des chercheurs de son domaine selon Thomson Reuters, d’après des citations de ses travaux. Le Dr Kane a siégé au Comité de conseillers scientifiques pour le NIMH (National Institute of Mental Health), a présidé le Comité consultatif sur les médicaments psychopharmacologiques de la FDA, et a servi sur les comités éditoriaux de nombreux journaux scientifiques.




X
Dr Thomas Hastings

M.D., FRCPC
Psychiatre à l'interne et à l'externe
Hôpital d’Oakville, ON
Vice-président, Consortium canadien d’intervention précoce pour la psychose,
Hamilton, ON
Professeur agrégé de clinique, Université McMaster
Hamilton, ON


Dr Hastings est un psychiatre pour les adultes à l'interne et à l'externe à l'Hôpital d’Oakville, et vice-président du Consortium canadien d’intervention précoce pour la psychose. Il est un professeur agrégé de clinique à l'Université McMaster et un chargé de cours à l'Université de Toronto.



X
Dr Howard Margolese

M.D., CM, M. Sc, FRCPC
Directeur, PEPP-CUSM (programme pour évaluation et prévention de la psychose)
Directeur, Programme de Schizophrénie, CUSM
Professeur agrégé, Département de psychiatrie, Université McGill


Le Dr Margolese est professeur associé au Département de psychiatrie de l’université McGill. Il est actuellement le directeur de programme de résidence en Pharmacologie et toxicologie cliniques de McGill. Il est le directeur des programmes de premiers épisodes psychotiques PEPP et de schizophrénie au Centre universitaire de santé McGill et le directeur de l’Unité de psychopharmacologie et de thérapeutique cliniques.

Il a donné de nombreuses conférences et présentations aux niveaux national et international, et il a publié plus de 75 articles scientifiques. Il est vice-président à la recherche et un membre fondateur du Consortium canadien d’intervention précoce pour la psychose.

Dans son travail clinique, le Dr Margolese se spécialise dans les consultations psychopharmacologiques, les premiers épisodes psychotiques et le traitement de la schizophrénie réfractaire.



X
Dr Philip Tibbo

Professeur
Chaire Dr Paul Janssen en troubles psychotiques
Directeur de la recherche, Département de psychiatrie, Université Dalhousie
Directeur clinique, Intervention précoce en psychose de la Nouvelle-Écosse, Nova Scotia Health


Le Dr Tibbo a reçu son baccalauréat spécialisé en sciences de Mount Alison University à Sackville (N. B.), et son doctorat en médecine de Memorial University of Newfoundland. Il a complété sa résidence en psychiatrie à l’Université de l’Alberta pour se joindre ensuite au personnel de leur hôpital affilié en tant que clinicien et chercheur. Il joua un rôle clé dans le développement du Bebensee Schizophrenia Research Unit et de la Clinique d’intervention précoce en psychose d’Edmonton, qu’il a toutes deux dirigées.

En 2008, le Dr Tibbo fut le premier nommé à la Chaire Dr Paul Janssen pour les troubles psychotiques, une chaire de recherche, à l’Université Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Il est professeur au Département de psychiatrie avec une nomination conjointe en Psychologie et Neurosciences à l’Université Dalhousie. Il est le directeur de la recherche au Département de psychiatrie à Dalhousie et directeur clinique du Programme provincial d’intervention précoce en psychose de la Nouvelle-Écosse (EPINS) du Nova Scotia Health. Le Dr Tibbo est président du Consortium canadien d’intervention précoce pour la psychose (CCIPP), contribuant à l’avancement des soins en intervention précoce au niveau national.

Les publications du Dr Tibbo sont principalement dans le domaine de la schizophrénie; ses intérêts actuels en recherche incluent les individus en phase précoce et à risque d’une maladie psychotique. Les domaines de recherche du Dr Tibbo incluent l’application de techniques de neuroimagerie in vivo pour étudier la psychose, de même que des intérêts de recherche sur les troubles comorbides de la schizophrénie (principalement l’usage inapproprié de substances et la psychose), les parcours de soins/services, l’éducation et les options de traitement non pharmacologiques. Il reçoit du financement d’agences locales et nationales révisées par les pairs et il a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques reconnues. Le Dr Tibbo s’est vu octroyer le Prix Championne de Santé mentale 2017 de l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale, et le Prix d’Excellence - Spécialiste de l’année 2018 (région 5) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.




X
Dr Atul Khullar

Le Dr Atul Khullar est un psychiatre et un spécialiste du sommeil qui se concentre sur la gestion intégrative de l’obésité, du sommeil et des troubles de l’humeur/anxieux et déficitaire de l’attention à partir de l’adolescence. Récemment, il a acquis un savoir-faire dans l’utilisation sélective de la kétamine pour le traitement des troubles de l’humeur réfractaires.

Il a fait ses études en médecine et sa résidence à l’Université de l’Alberta, et des études postdoctorales sur le sommeil et les troubles de l’humeur et anxieux à l’Université de Toronto. Il a une formation additionnelle en médecine du sommeil pédiatrique de l’Université de la Pennsylvanie.

Le Dr Khullar est certifié en psychiatrie et en médecine du sommeil au Canada et aux États-Unis. Il est également membre de l’American Academy of Sleep Medicine, diplômé de l’American Board of Obesity Medicine et un professeur agrégé de clinique à l’Université de l’Alberta.

Activement impliqué en recherche et en enseignement, le Dr Khullar a été conférencier invité à plus de 600 reprises devant des auditoires publics et professionnels à travers le monde. Il a publié de nombreux articles et chapitres de même que présidé plus de 20 programmes nationaux de FMC dans ses domaines de spécialité.

Il est actuellement le directeur médical de la Northern Alberta Sleep Clinic à Edmonton. Le Dr Khullar est également un consultant sénior au Grey Nuns Hospital, des Oilers d’Edmonton et au Newly Institute and MedSleep, un réseau de cliniques communautaire sur le sommeil à travers le Canada. Dans le passé, il a également travaillé avec l’équipe canadienne des Jeux olympiques d’hiver.




X
Dr Paul E. Cooper

M.D., FRCPC
Professeur de neurologie, Département des sciences neurologiques cliniques
Western University, London (Ontario)


J’ai fait mes études en médecine et études spécialisées en médecine interne et en neurologie à l’université Western, pour obtenir mon titre de spécialiste en neurologie du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

J’ai reçu une bourse de perfectionnement du Conseil médical du Canada avec le Professeur Jospeh Martin au Harvard Medical School et au Massachusetts General Hospital à Boston, et je suis ensuite retourné à l’Université Western à London en Ontario.

Professeur de neurologie au Département des sciences neurologiques cliniques.

Après avoir pratiqué en neurologie générale avec un intérêt particulier en neuroendocrinologie pendant 39 ans, je limite maintenant ma pratique à la neurologie des céphalées.



X
Dre Sian D. Spacey

MBBS, FRCPC
Directrice, UBC Headache Clinic
Professeur agrégé de clinique, Neurologie
University of British Columbia (UBC)


Dre Spacey est une neurologue et une professeure de clinique agrégée au Département de neurologie à UBC. Elle a terminé sa résidence en neurologie à UBC et des études postdoctorales en neurogénétique à Queen Square, à Londres, en Angleterre. Elle est directrice des UBC Headache Clinic et UBC Neurogenetics Clinic. Elle est l’ancienne présidente de l’Association canadienne de la céphalée et directrice du UBC Clinician Investigator Program. Elle présente aux niveaux national et international. Ses intérêts en recherche et ses publications sont reliés aux canaux de calcium, et à la pathogenèse et à la génétique moléculaire de la migraine.



X
Dr Michael Butterfield

B. Sc., M. Sc., M.D., FRCPC, Psychiatre spécialisé en douleur
Professeur adjoint de clinique, UBC
Directeur du programme de résidence en médecine de la douleur, UBC


Le Dr Michael Butterfield est professeur adjoint de clinique au UBC avec des affectations aux Départements de psychiatrie et anesthésiologie, pharmacologie et traitements. Il a un vif intérêt pour la formation médicale, et il est le Directeur du programme de résidence en médecine de la douleur au UBC depuis 5 ans. Il pratique dans plusieurs cliniques tertiaires de la douleur et à la UBC Headache Clinic. Il est membre de plusieurs comités nationaux œuvrant en médecine de la douleur et en psychiatrie, et il a récemment reçu le Prix pour les psychiatres en début de carrière de l’Association des psychiatres du Canada.



Soon

Message